La pandémie de la COVID-19 a bouleversé les habitudes humaines. Pour éviter la propagation de ce virus, plusieurs mesures ont été adoptées. Parmi celles-ci figure l’utilisation des masques chirurgicaux. Pour bénéficier cependant des avantages qu’offrent ces protections respiratoires, il est important de bien les porter. Voici un article qui vous renseigne sur le mode d’utilisation des masques chirurgicaux.
Il est important de savoir qu’il existe trois types de masques chirurgicaux. Il s’agit des masques de type I, type II et type IIR. Chaque modèle répond à un mode d’emploi donné. Si vous désirez bénéficier d’une protection optimale, vous pouvez choisir un masque chirurgical EN14683 type 1. Il vous permettra de garantir votre sécurité sanitaire. L’avantage avec cette protection, c’est qu’elle est accessible à moindre coût, comparée aux deux autres.
En plus de cela, elle offre une filtration bactérienne supérieure à 95 %. Croyez-le, le choix de ce modèle d’appareil médical va renforcer les défenses de votre organisme. Car, porter votre masque, vous évitera de recevoir l’émission inconsciente de gouttelettes de salive d’un sujet près de vous. C’est aussi une bonne manière de vous protéger et de protéger votre entourage. Retenez que le port de masque chirurgical vous épargne des éclaboussures d’une personne de votre aire immédiate.
Pour bien vous protéger avec votre dispositif médical, il est primordial que vous sachiez comment le porter. Votre santé en dépend. Comme vous pouvez vous en douter, vous devez d’abord laver vos mains. Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre les étapes ci-après :
Après cette dernière phase, vous ne devez plus toucher votre masque. Vous aviez peut-être vu certaines personnes placer le rebord supérieur rigide de cet outil de protection sous le menton! D’autres vont jusqu’à mettre la bavette chirurgicale sur le front. Sachez que ces gestes sont contraires aux règles sanitaires. Si vous voulez donc vous protéger avec le masque chirurgical, faites-le en respectant les phases précitées.
S’il est important de savoir comment mettre le masque, il est aussi capital de savoir l’enlever. Comme dit plus haut, une fois porté, cet appareil de protection respiratoire vous met à l’abri des microbes susceptibles de vous contaminer. Ceci étant, en voulant le retirer, vous devez le faire avec délicatesse au risque de laisser s’introduire les germes dans votre organisme. Pour enlever votre dispositif médical à usage unique, vous devez :
Si votre appareil de protection médical est réutilisable, après l’avoir retiré, vous pouvez le laver.
Il est important de savoir que les masques chirurgicaux respectent une période d’utilisation donnée. Par exemple, ceux à emploi unique ne doivent pas être utilisés toute une journée. Selon les normes sanitaires officielles, vous devez normalement changer votre appareil de protection respiratoire après quatre heures d’utilisation.
L’autre option qui s’offre à vous est de réutiliser votre bavette de protection, mais après un lavage à 60°C. En effet, il a été prouvé que le masque chirurgical à usage exclusif est toujours efficace, même si vous le lavez. Cependant, il faudra le jeter après six à dix lavages.
Pour assurer votre bien-être par les masques chirurgicaux, vous devez bien les entretenir. En dehors du fait que vous ne devez pas toucher à votre dispositif lorsqu’il est accroché à vos oreilles, vous devez pouvoir le laver à la main ou à la machine. Au cas où vous choisissez la dernière option, vous devez faire les réglages en fonction de la qualité du matériau. N’oubliez pas de faire la lessive avec un détergent pour renforcer l’hygiène. Cependant, si vous décidez de laver votre masque médical à la main, suivez les étapes que voici :
Vous pouvez reprendre au besoin ce processus chaque fois que vous sentez l’immunité de votre masque se réduire. Bien entendu, il faudra veiller à ne pas excéder le nombre de lavages recommandé.
Retenez que les masques chirurgicaux sont de divers types. Leur efficacité dépendant de la manière dont vous les portez. Pour profiter des avantages qu’offrent ces dispositifs médicaux, prenez le soin de bien les entretenir.