JeVeuxDuConfort : le comparatif des accessoires de confort en 2023
JeVeuxDuConfort > Les actualités du confort

Comment se protéger avec les masques chirurgicaux ?

Article publié le vendredi 5 août 2022 dans la catégorie Bien-être.

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé les habitudes humaines. Pour éviter la propagation de ce virus, plusieurs mesures ont été adoptées. Parmi celles-ci figure l’utilisation des masques chirurgicaux. Pour bénéficier cependant des avantages qu’offrent ces protections respiratoires, il est important de bien les porter. Voici un article qui vous renseigne sur le mode d’utilisation des masques chirurgicaux.

Définir le type de masques

Il est important de savoir qu’il existe trois types de masques chirurgicaux. Il s’agit des masques de type I, type II et type IIR. Chaque modèle répond à un mode d’emploi donné. Si vous désirez bénéficier d’une protection optimale, vous pouvez choisir un masque chirurgical EN14683 type 1. Il vous permettra de garantir votre sécurité sanitaire. L’avantage avec cette protection, c’est qu’elle est accessible à moindre coût, comparée aux deux autres.

En plus de cela, elle offre une filtration bactérienne supérieure à 95 %. Croyez-le, le choix de ce modèle d’appareil médical va renforcer les défenses de votre organisme. Car, porter votre masque, vous évitera de recevoir l’émission inconsciente de gouttelettes de salive d’un sujet près de vous. C’est aussi une bonne manière de vous protéger et de protéger votre entourage. Retenez que le port de masque chirurgical vous épargne des éclaboussures d’une personne de votre aire immédiate.

Savoir porter le masque

Pour bien vous protéger avec votre dispositif médical, il est primordial que vous sachiez comment le porter. Votre santé en dépend. Comme vous pouvez vous en douter, vous devez d’abord laver vos mains. Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre les étapes ci-après :

  • mettez le masque chirurgical sur votre visage et orientez le rebord raide vers le haut;
  • à l’aide de vos deux mains, placez le masque au niveau du nez et serrez l’agrafe;
  • affaissez le bord inférieur de votre bavette sous votre menton.

Après cette dernière phase, vous ne devez plus toucher votre masque. Vous aviez peut-être vu certaines personnes placer le rebord supérieur rigide de cet outil de protection sous le menton! D’autres vont jusqu’à mettre la bavette chirurgicale sur le front. Sachez que ces gestes sont contraires aux règles sanitaires. Si vous voulez donc vous protéger avec le masque chirurgical, faites-le en respectant les phases précitées.

Savoir enlever le masque

S’il est important de savoir comment mettre le masque, il est aussi capital de savoir l’enlever. Comme dit plus haut, une fois porté, cet appareil de protection respiratoire vous met à l’abri des microbes susceptibles de vous contaminer. Ceci étant, en voulant le retirer, vous devez le faire avec délicatesse au risque de laisser s’introduire les germes dans votre organisme. Pour enlever votre dispositif médical à usage unique, vous devez :

  • saisir par l’arrière les lanières sans toucher l’avant du dispositif;
  • enlever le masque avec soin;
  • mettre l’appareil sanitaire dans une poubelle ou d’autres dépotoirs;
  • et laver les mains avec de l’eau ou utiliser un gel hydroalcoolique.

Si votre appareil de protection médical est réutilisable, après l’avoir retiré, vous pouvez le laver.

Connaître la durée d’utilisation

Il est important de savoir que les masques chirurgicaux respectent une période d’utilisation donnée. Par exemple, ceux à emploi unique ne doivent pas être utilisés toute une journée. Selon les normes sanitaires officielles, vous devez normalement changer votre appareil de protection respiratoire après quatre heures d’utilisation.

L’autre option qui s’offre à vous est de réutiliser votre bavette de protection, mais après un lavage à 60°C. En effet, il a été prouvé que le masque chirurgical à usage exclusif est toujours efficace, même si vous le lavez. Cependant, il faudra le jeter après six à dix lavages.

Savoir comment entretenir un masque chirurgical

Pour assurer votre bien-être par les masques chirurgicaux, vous devez bien les entretenir. En dehors du fait que vous ne devez pas toucher à votre dispositif lorsqu’il est accroché à vos oreilles, vous devez pouvoir le laver à la main ou à la machine. Au cas où vous choisissez la dernière option, vous devez faire les réglages en fonction de la qualité du matériau. N’oubliez pas de faire la lessive avec un détergent pour renforcer l’hygiène. Cependant, si vous décidez de laver votre masque médical à la main, suivez les étapes que voici :

  • mettez le masque dans un récipient propre;
  • ajoutez de l’eau et un détergent de votre choix;
  • lavez légèrement pour dégager toutes les souillures sans fragiliser le tissu;
  • enlevez la bavette puis versez l’eau du bocal;
  • faites bouillir le masque chirurgical à plus de 40°C pendant une trentaine de minutes;
  • rincez votre appareil médical dans l’eau jusqu’à ce que l’effet du détergent s’épuise;
  • et enfin, séchez votre masque chirurgical.

Vous pouvez reprendre au besoin ce processus chaque fois que vous sentez l’immunité de votre masque se réduire. Bien entendu, il faudra veiller à ne pas excéder le nombre de lavages recommandé.

Retenez que les masques chirurgicaux sont de divers types. Leur efficacité dépendant de la manière dont vous les portez. Pour profiter des avantages qu’offrent ces dispositifs médicaux, prenez le soin de bien les entretenir.



Offrez un cadeau sur le thème du confort

Vous connaissez un passionné de médecine douce? Il suit tout particulièrement le thème de l'art de vivre? Vous avez envie de l'émerveiller avec une idée de cadeau passe-partout sur le thème de la technique shiatsu? Pour ravir cette personne, vous pourriez lui commander un accessoire de massage asiatique afin qu'elle améliore son niveau de bien-être psychique et physique. Pour être absolument sûr de faire un choix opportun, il vaudrait mieux ausculter les possibilités disponibles sur les principaux sites marchands. C'est donc là que notre comparateur JeVeuxDuConfort vous apportera un accompagnement précieux pour faire une sélection parmi les meilleurs appareils électriques de massage shiatsu.

Les autres articles sur le thème de bien-être qui intressent aussi les amoureux du bien-être


Les autres accessoires de confort à découvrir sur le thème du confort

meilleurs ceintures abdominales femme
En recherche d'une solution robuste pour avoir une silhouette plus tonique? Le site JeVeuxDuConfort vous présente un comparatif des meilleures ceintures minceurs. Un produit bien-être de cette nature va vous permettre de retrouver une véritable taille de guêpe.
meilleurs ceintures abdominales homme
Vous êtes à la recherche d'une solution éprouvée pour avoir plus d'abdos? Le site JeVeuxDuConfort vous présente un listing des meilleures ceintures masculines de fitness. Notons que cette famille d'accessoires va vous permettre d'affiner votre silhouette.
meilleurs masseurs shiatsu
En recherche d'un comparateur en ligne afin d'identifier une solution recevable pour aider le corps à éliminer les toxines? Le site JeVeuxDuConfort vous présente les meilleurs appareils électriques de massage shiatsu.
Bienvenue sur notre site Internet dédié aux meilleurs accessoires de confort.
L'expert du bien-être
Bons plans pour trouver des promotions et des bons plans pour acheter un accessoire confort de qualité.
Notre Blog
Plan du site
Gestion des cookies

JeVeuxDuConfort
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans pas chers. Bienvenue dans le monde de la vie quotidienne.
Comparateur en ligne
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver un accessoire bien-être à acheter.