Il est impossible d’évoquer le bien-être et la relaxation sans parler du Reiki et de ses bienfaits. Technique ancestrale d’harmonisation du corps et de l’esprit, cette pratique permet d’atteindre un état de zénitude total, mais elle obéit à des règles bien précises. En voici un aperçu !
Pratique traditionnelle japonaise, le Reiki vise à créer une symbiose entre les énergies du corps et de l’esprit. Les cours de Reiki accessibles sur respirelebonheur.com allient d’ailleurs méditation et relaxation pour les blocages physiques des participants et apaiser leur mental.
La méthode Reiki se base sur les phénomènes de vibration et de résonance pour faciliter l’équilibre des chakras de l’organisme. Il s’agit donc d’une pratique douce et ouverte à tous.
Il est difficile de situer les origines du Reiki. Cependant, il s’agit bel et bien d’une tradition ancestrale dont la naissance remonterait aux fondations du Tibet. La méthode douce qui en résulte a été mise au point par Mikao Usui, un médecin, bouddhiste et chercheur japonais qui s’intéressait à la santé humaine.
Sur le plan étymologique, le mot Reiki est composé de « Rei » désignant l’universel et de « Ki » reflétant l’énergie vitale présente dans chaque personne. Par définition, cette technique est donc l’expression de la force de l’esprit.
Les bienfaits de cette pratique ancestrale sont nombreux et résultent d’un même principe : la libération des tensions et blocages physiques et émotionnels. Le Reiki favorise une parfaite détente et participe au bien-être général du corps, mais sa portée est loin d’être aussi restreinte.
Les thérapies basées sur le Reiki ont l’avantage de réduire la douleur du bénéficiaire. Cette dernière peut être physique ou morale. La pratique de cette méthode ancestrale permet de se focaliser sur la guérison, ce qui permet de se passer de l’analgésique dans certains cas.
Une séance de Reiki est recommandée avant l’extraction d’une dent ou en marge d’une opération chirurgicale. La pratique de cette activité relaxante permet d’atténuer :
Elle est également efficace contre les douleurs liées à l’arthrose.
La pratique du Reiki sur le long terme a une incidence positive sur le développement personnel. L’énergie libérée et le sentiment de bien-être qui en résulte aident à l’épanouissement et à l’accomplissement de soi. Cette plénitude procure de la joie, de la paix et de la sérénité d’où le développement de la confiance et de l’estime en soi.
Le Reiki aide également à rompre avec certaines formes de dépendance comme le cannabis et le tabac. Il agit notamment sur la dépendance affective, qu’elle soit liée ou non à une rupture amoureuse.
L’un des principaux bienfaits du Reiki est lié aux épisodes de stress, d’anxiété et d’angoisse. Cette pratique est efficace contre les troubles d’humeur, car elle aide l’organisme à créer un environnement propice à la paix intérieure et au bien-être.
Le Reiki montre des résultats satisfaisants dans le traitement de la dépression chez les personnes âgées. Il lutte efficacement contre les fatigues profondes ou passagères chez les personnes sensibles. Enfin, il permet d’évacuer le stress permanent et négatif en lien avec le travail ou le contexte sanitaire.
Le Reiki est généralement considéré comme un soin énergétique à l’instar du Qi-Gong, du Taï-Chi, de l’Aïkido et de toutes les pratiques énergétiques originaires d’Orient. Si cette méthode aide le pratiquant à gérer ses énergies, elle s’inscrit dans une logique bien plus profonde.
Il est impossible d’harmoniser les énergies internes sans la maîtrise du corps et de l’esprit. Le Reiki conduit donc son pratiquant à prendre conscience de ces éléments fondamentaux. Le praticien accompagne ainsi ses patients en les aidant à libérer leurs énergies bloquées. Les tensions disparaissent par la suite, entraînant une réduction de certaines maladies, de la rumination mentale, de l’angoisse, de la déprime et du risque de burnout.
Vous voulez vous soulager de vos douleurs musculaires, pensez à l’huiles de CBD.
La première étape dans la pratique du Reiki est la recherche d’un praticien. Ce dernier doit avoir une certification de formation professionnelle attestant de son appartenance à une fédération. La phase suivante consiste à échanger avec le maître Reiki pour définir les modalités de la pratique.
Le nombre de séances est fixé selon le pratiquant. Il peut s’agir de séances courtes et ciblées sur un soin en particulier ou d’un soin énergétique plus approfondi. Il est recommandé de porter des vêtements simples comme le sarouel et les t-shirts amples afin de se sentir à l’aise à chaque rendez-vous.
La séance proprement dite se déroule en position allongée sur une table de massage. Le maître Reiki stimule les énergies de son patient par l’apposition des mains à des endroits stratégiques situés de la tête aux pieds. Il est fréquent de ressentir des frissons ou des fourmillements ainsi que de la chaleur.
La séance se termine par un second temps d’échange sur les ressentis et l’état d’esprit du participant.