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Comment prendre soin de son dos quand on habite à Lyon ?

Le dos est la partie postérieure du tronc du corps humain qui s’étend des épaules aux reins. Il est très important d’en prendre soin, car il vous permet de vous déplacer convenablement. Les différentes inflammations que peuvent provoquer les douleurs dorsales peuvent atteindre les muscles. Elles peuvent aussi avoir des répercussions sur les nerfs, les disques intervertébraux et les ligaments. Il existe cependant des comportements qui permettent de prendre soin du dos pour être à l’abri de ces maux.

Faire des étirements lorsqu’on fait du sport

Les séances d’étirements favorisent la flexibilité ainsi que l’amplitude des mouvements dorsaux. Cela vous permet aussi de bouger plus facilement votre corps. Prendre soin de votre dos nécessite donc que vous fassiez régulièrement ces étirements.

C’est une action qui permet en effet d’augmenter le flux sanguin vers les tissus des muscles dorsaux afin de diminuer la raideur et la douleur au niveau de cette partie. S’étirer au réveil, au bureau, lors des séances de sport ou de yoga au moins une fois par semaine est donc recommandé pour que votre dos soit toujours en forme.

Ne faites cependant pas des séances trop soutenues d’étirement musculaire après des exercices sportifs intenses. Dans le cas contraire, vos fibres musculaires risquent de claquer. Le but étant d’aider le dos à se relâcher, il est important de faire des étirements adaptés à votre douleur.

Faire appel à un ostéopathe lyonnais

L’ostéopathe a pour mission de repérer et de corriger les problèmes de dos dont vous souffrez. Pour atteindre cet objectif, il se sert de ses connaissances médicales. C’est de ce fait un professionnel qui a les aptitudes qu’il faut pour vous aider à prendre soin de votre dos. Vous pouvez donc prendre un rendez-vous avec un bon ostéopathe dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Il pourra ainsi vous donner des conseils ou des recommandations pouvant vous permettre d’être à l’abri des problèmes dorsaux et profiter d’une bonne santé. Prenez donc rendez-vous avec un professionnel réputé pour des séances une à deux fois par an. Cela vous permettra de détecter d’éventuels maux avant que ceux-ci ne s’aggravent.

Porter des vêtements larges

Le port des vêtements trop serré a de mauvaises répercussions sur le dos, car ils empêchent la circulation du flux sanguin dans les muscles qui se trouvent à ce niveau du corps. C’est pour éviter cela qu’il est recommandé d’opter pour les habits larges. Au nombre de ces derniers, vous avez par exemple les sarouels. Ces derniers sont fluides et permettent aux muscles dorsaux de respirer.

Renforcer la sangle abdominale

Faire des exercices abdominaux pour renforcer la sangle permet de maintenir bien droit le buste. Pour prendre soin de votre dos et prévenir les douleurs de cette partie du corps, il est donc important de faire de la musculature. Prenez par exemple pour habitude de gainer les muscles dorsaux pour que votre colonne vertébrale soit déchargée.

C’est un exercice qui est pratique au quotidien, surtout si vous vous penchez beaucoup et que vous portez souvent de lourdes charges. En fonction de vos possibilités, vous pouvez pratiquer peu à peu la natation ou le vélo environ 30 minutes par jour. Le renfort de la sangle abdominale permet en réalité de lutter contre les douleurs lombaires.

Le recours aux pompes, aux planches de gainage en plusieurs exercices chaque 2 jours peut être bénéfique pour vous. Faites néanmoins attention aux exercices abdominaux intenses qui peuvent être dangereux pour vos muscles dorsaux. Allez-y plutôt progressivement et augmentez le rythme peu à peu jusqu’à atteindre une structure musculaire solide.

Bien dormir

Les douleurs dorsales peuvent être également causées par un mauvais sommeil. Si vous voulez donc prendre soin de votre dos, il faudra que vous dormiez bien. Pour cela, il est recommandé de dormir sur un matelas qui n’est ni trop mou ni trop dur. Veillez à le changer chaque 10 ou 15 ans.

Pour avoir une bonne condition dorsale, prenez l’habitude de vous coucher sur le dos ou sur le côté avec les jambes pliées. En étant couché sur le côté, la colonne vertébrale sera maintenue droite. Le cou, la tête et la colonne vertébrale seront dans une position neutre si vous vous couchez sur le dos. Ne prenez surtout pas l’habitude de vous allonger sur le ventre, car le risque de courbure lombaire va augmenter.

Les cervicales et les lombaires seront ainsi endommagées. Dans le cas où, vous devrez vous coucher sur le canapé, ne mettez pas votre tête sur l’accoudoir. Adaptez votre oreiller à la position de sommeil que vous choisissez. Un oreiller fin est idéal si vous dormez sur le dos et épais si vous vous mettez sur le côté.

Bien s’hydrater

Pour bien prendre soin de votre dos, vous devez également vous hydrater convenablement. Avec une mauvaise hydratation de votre corps, les muscles du dos et les disques intervertébraux se déshydrateront. Ces derniers sont en effet composés de près de 80 % d’eau. En buvant suffisamment et régulièrement de l’eau, vous éloignez ainsi les risques de douleurs liées au dos. Il est dans ce cas conseillé de prendre chaque jour 1,5 à 2 litres d’eau. Privilégiez l’eau minérale qui est riche en magnésium, en soufre et en calcium lorsque vous souffrez de lombalgie.

Offrez-vous des séances de massage

Les massages aux huiles essentielles constituent une méthode efficace pour prendre soin de votre dos. Vous pouvez par exemple prendre un rendez-vous dans un spa pour faire un massage ciblé du dos. Il est aussi possible de vous faire masser régulièrement par l’un de vos proches notamment votre partenaire. Pour avoir un bon résultat, l’utilisation de l’huile d’eucalyptus citronné ou de l’huile d’arnica est indispensable. L’huile essentielle faite avec de la menthe poivrée ou l’huile essentielle de lavande est aussi parfaite pour vous faire masser le dos.

Elles sont en effet dotées des vertus qui permettent de calmer le système nerveux. L’effet chaud et frais de la menthe fait d'elle un parfait anti-inflammatoire. Le massage doit se faire avec des mouvements circulaires, surtout sur les parties douloureuses du dos. Une séance de 2 ou 3 minutes chaque jour est suffisante pour un effet efficace sur le long terme.



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