Après le BAC, certains diplômés choisissent de faire carrière dans le domaine de la technologie ou du commerce. D’autres se tournent vers le secteur de la santé. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, l’ostéopathie peut être une meilleure option. Grâce à des techniques manuelles, ce spécialiste des affections aide à soulager les personnes qui souffrent des douleurs chroniques, locales ainsi que des maux comme la nausée, le trouble de sommeil et la migraine. Plus concrètement, quelles sont les missions d’un ostéopathe ? Comment devenir ostéopathe et quel est le salaire d’un tel expert ? Les réponses dans cet article.
Comme souligné précédemment, l’ostéopathe est un professionnel de santé qui aide les patients à soulager les troubles nerveux, les douleurs articulaires, musculaires et les troubles de la posture. En cas de fracture, de douleurs dorsales, de troubles intestinaux ou de troubles gynécologiques, vous pouvez aussi consulter un ostéopathe à Saint Pierre de Chandieux. Grâce à sa formation, il peut vous aider à guérir de votre mal rapidement.
Travaillant en collaboration avec d’autres professionnels de santé comme les orthophonistes, l’ostéopathe propose des services qui s’adressent à tout le monde. En effet, ce spécialiste peut recevoir en consultation les nourrissons, les adultes, les enfants et même les futures mamans. De même, les professionnels du sport peuvent également prendre un rendez-vous chez l’ostéopathe en cas de douleur.
Faut-il nécessairement avoir mal avant de consulter un ostéopathe ? La réponse est non. Les experts de santé conseillent de se faire consulter par le spécialiste des affections au moins trois fois par an. Cela permet de prévenir certains maux ou de maintenir son corps en bonne santé.
Exerçant son métier dans un centre de santé ou dans son propre cabinet, l’ostéopathe accueille les patients, effectue un bilan de santé de ces derniers et pose un diagnostic ostéopathique. Lorsqu’il rencontre un problème qui ne relève pas de ses compétences, il dirige le patient vers d’autres experts.
Selon la situation et l’âge du malade, l’ostéopathe choisit la meilleure technique (technique viscérale, technique crânienne, technique structurelle ou technique fonctionnelle) pour tenter de résoudre le problème. Au terme de la consultation, il conseille son patient et propose en cas de besoin d’autres rendez-vous.
Comme dans d’autres domaines d’activités, le secteur de la santé plus précisément le métier d’ostéopathe nécessite certaines qualités. Pour être une référence dans le domaine, il faut avoir l’esprit d’écoute. Le meilleur ostéopathe est celui à qui se confient les patients sans gêne. Il les met à l’aise et effectue ses techniques de soin dans de meilleures conditions.
Pour travailler en tant qu’ostéopathe, vous devez également avoir une meilleure condition physique. En effet, les professionnels des affections sont amenés à traiter les personnes de différents âges. Aussi, s’ils sont très connus, ils resteront debout durant des heures dans la journée afin de traiter les douleurs de plusieurs patients.
En dehors des qualités susmentionnées, l’ostéopathe doit faire preuve de discrétion, respecter les règles de déontologie, avoir une maitrise parfaite des compétences techniques de l’ostéopathie et être quelqu’un de calme. Pour finir, il doit être autonome et être patient.
Pour travailler en tant qu’ostéopathe, il faut avoir le diplôme d’ostéopathe (DO). Ce dernier s’obtient 5 ans après le BAC dans les établissements reconnus par le Ministère de la Santé. Des organismes de formation à travers le monde proposent également des formations à destination des sages-femmes, des infirmiers ou des médecins qui souhaitent également pratiquer l’ostéopathie.
Le salaire d’un ostéopathe n’est pas fixe. Tout dépend de sa notoriété, de son expérience et de la clinique dans laquelle il exerce son métier. En France, un débutant qui travaille dans un hôpital peut toucher jusqu’à 2 800 euros bruts par mois. Par contre, le salaire de celui qui a des années d’expérience oscille entre 3 000 et 4 000 euros.
Par ailleurs, l’ostéopathe peut ouvrir son cabinet et travailler à son propre compte. Dans ce cas, c’est lui-même qui fixe ses honoraires. En France, une séance de consultation chez l’ostéopathe coûte environ 60 euros. Dans certaines régions, vous pouvez même payer jusqu’à 80 euros.
Outre le fait de travailler dans son cabinet, l’ostéopathe peut être amené à traiter les patients chez eux. Selon la situation géographique, l’ancienneté du praticien ou de son statut, il peut exiger 80 euros pour une intervention à domicile. Pour ceux ou celle qui se demandent si les soins auprès des spécialistes des affections sont pris en charge par la Sécurité Sociale, retenez que c’est non. Seules les mutuelles proposent des forfaits de remboursement des consultations chez l’ostéopathe.
Après avoir obtenu son DO, l’ostéopathe peut choisir de suivre une formation en kinésithérapie. Il peut également poursuivre ses études et spécialiser dans le secteur de l’ostéopathie animalière et devenir plus tard formateur afin de transmettre son savoir-faire à ceux qui s’aventurent dans le secteur de la santé.
Aujourd’hui, le besoin des ostéopathes se fait de plus en plus sentir dans les hôpitaux en France. Se faire dans le domaine peut donc vous permettre de trouver rapidement un emploi dans l’Hexagone. Que ce soit à Paris, Strasbourg, Nîmes ou à Clermont, vous pourrez être embauché par un spécialiste de santé avant de travailler à votre propre compte.