Limite, la question de savoir pour quelles raisons prendre soin de son dos pourrait paraitre rédhibitoire. Au bas mot, prendre soin de son dos est essentiel afin d’éviter les lombalgies. Avant tout, c'est donc une histoire de santé, un enjeu d'aptitude à l'effort physique tout risque, dans un environnement professionnel de plus en plus concurrentiel qui oblige à l'agilité. C'est aussi un enjeu de bien-être dans son corps, pour peu ces douleurs constituent un obstacle à la sensation de confort. Face au mal, literies, activités sportives, positions à adopter peuvent être autant de conseils utiles pour préserver le dos au quotidien.
Par définition, l'ostéopathie désigne une médecine manuelle, qui vise à comprendre les causes des symptômes d'un patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain. Il s'agit d'une approche dite systémique, qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels ainsi que sur les symptômes.
Ainsi, cette médecine est indiquée pour diminuer une douleur de dos qui empêche de bouger. À partir de techniques spécifiques, l’ostéopathe recherche les origines des tensions du dos pour lui redonner son intégrité et lui permettre de remplir son rôle. Aussi, ce spécialiste est donneur de conseils tels que les étirements, le gainage, les exercices respiratoires et certaines activités physiques, qui constituent des astuces naturelles pour maintenir le dos en bonne santé. Cependant, le mal du siècle est avant tout une conséquence de mauvaises habitudes qu'il faut primordialement corriger pour une mobilité sans gêne.
Pour préserver son dos, la première chose à faire est d’adopter les bonnes postures au quotidien. Alors que le travail de bureau oblige à l'immobilité en position assise, plusieurs astuces peuvent être employées pour prévenir le mal de dos. En général, les médecins interdisent formellement de croiser les jambes ainsi que les torsions de dos au bureau ou dans le véhicule.
A contrario, ils recommandent de positionner les bras et mains de façon confortable, de maintenir le dos droit en position assise et d'ajuster les écrans d'ordinateur à la hauteur des yeux pour éviter les torsions du cou. Dans la mesure du possible, le choix peut être orienté vers les fauteuils pivotants, avec en prime l'ajout de coussins en bas de dos ou au niveau des lombaires.
En position debout, le challenge est beaucoup plus corsé et digne d'un renforcement militaire, au regard des nombreuses contraintes qui sont dans la pratique difficiles à bousculer à force d'habitude. Ainsi, il est conseillé d’adopter une posture droite, la tête droite et le cou droit et allongé, les épaules à l’horizontal, avec les genoux souples et orteils à plat.
Ici, il est aussi bien question de matériel que de posture, la literie comme la position de sommeil ayant une place importance dans la prévention ou le soulagement des douleurs lombaires. Pour un soutien optimal, un matelas à mémoire de forme s’impose comme l’une des meilleures solutions, de même qu'un oreiller avec une bonne hauteur pour permettre de respecter l’alignement naturel du corps.
Pour leur part, les vieilles literies, avec des bosses et des creux, doivent être changées sans délai, pour tous les risques d'inconfort, d'insomnie et sur la santé qu'elles peuvent causer. Quant à la position à adopter pour la nuit, c'est à chacun selon ses préférences, mais dans l'idéal, une alternance entre dormir sur le dos et le côté est encouragée pour à la fois, préserver et alléger la colonne vertébrale. Comme pour le cas des postures assises, là encore, il est recommandé d'ajouter un coussin en bas du dos ou entre les jambes afin de maximiser la qualité de sommeil et le confort au réveil.
En plus de respecter les règles précédentes au coucher, quelques astuces naturelles sont également conseillées au réveiller pour maintenir son dos en bon état physique. Dans cette gamme, l'étirement est un exercice efficace pour dégourdir les muscles après les heures de nuit. D'ailleurs, plusieurs études ont démontré l'efficacité de ces exercices simples, considérés comme tout aussi efficaces que les cours de Yoga.
À la réalité, il ne s'agit pas encore de pratiques sportives à proprement parler, mais de simples exercices de respiration et d'étirement pour booster la santé physique. Ainsi, l'étirement du chat, la position de l'enfant heureux, la rotation du dos, ou encore les positions d'équilibre, en extension ou en inclinaison permettent d'assouplir le dos de différentes manières, au même titre que certaines activités sportives.
Comme pour dire qu'il faut guérir le mal par le mal, le mouvement, adapté à l'état de santé, est souvent considéré comme le bon traitement contre le mal de dos. Dans ce contexte, tous les sports sont autorisés, si besoin avec l’appui d’un kinésithérapeute, à condition qu'ils soient pratiqués de façon légère et progressive. Ainsi, le vélo, le yoga, la marche nordique ou encore la gymnastique permettent de faire travailler les lombaires en douceur, tout en évitant les chocs violents.
Par ailleurs, la natation est également recommandée et permet de travailler l’ensemble des muscles, sans impact majeur sur les articulations. Elle muscle en douceur l’ensemble du corps, dont la ceinture abdominale et le dos, et fait partie des activités intégrées dans des phases de rééducation suite à une blessure pour ses effets relaxants. Que ce soit pour soulager ou en prévention, la natation est bénéfique pour renforcer la sangle abdominale et la musculature dorsale dont la déficience est à l'origine de la plupart des douleurs dorsales.