Depuis sa création au milieu du XIXe siècle, l’ostéopathie a toujours été un sujet à controverse dans le milieu médical. Vous en avez certainement entendu parler plusieurs fois à mal, mais vous n’avez toujours pas une idée concrète de ce en quoi elle consiste. Si vous désirez en apprendre davantage sur ce type de médecine et ses nombreuses applications, en l’occurrence dans le bien-être de la femme enceinte et du nourrisson, cet article s’adresse à vous.
Le corps humain constitue une unité fonctionnelle indissociable, toutes ses parties étant reliées entre elles. Ainsi, dès lors qu’une structure présente une dysfonction, c’est tout le système qui est touché. C’est à partir de cette hypothèse que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien américain énonça en 1874 les premiers principes de l’ostéopathie avant d’ouvrir en 1892 à Kirksville dans le Missouri, la première école d’ostéopathie : l’American School of Osteopathy.
John Martin Littlejohn, l’un de ses élèves, va ensuite créer la British School of Osteopathy en 1917, introduisant ainsi l’ostéopathie en Europe. Elle fera donc son apparition en France en 1950 avec l’ouverture de la première école à Paris par Paul Gény, un élève de la British School of Osteopathy. À cette époque, seuls les médecins et les kinésithérapeutes ont le droit d’exercer la profession. Ce n’est qu’en 2002 qu’une loi est votée pour encadrer l’exercice de la profession.
Aujourd’hui, le titre d’ostéopathe est attribué aux professionnels de la santé titulaires d’un Diplôme Universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) et aux non-professionnels de la santé. Ceux-ci doivent avoir suivi une formation diplômante de 4860 heures réparties sur cinq ans délivrée par une structure reconnue par l’État. Vous pouvez voir le site de cet ostéopathe localisé en Champagne pour avoir une idée des services que propose un ostéopathe.
L’ostéopathie est une médecine alternative ou complémentaire faisant partie des trois sortes de médecine référencées par l’OMS. Elle regroupe la médecine allopathique utilisant les médicaments, la médecine homéopathique utilisant des produits minéraux et végétaux et la médecine ostéopathique utilisant les traitements manuels.
Considérant le patient comme un tout devant être évalué dans sa globalité, les ostéopathes s’attèlent à découvrir de façon précise la cause ou l’origine des tensions ou blocages expliquant l’inconfort de leur patient. Grâce à leur grand sens de l’observation et la finesse de leur toucher, ils sont capables de déceler la moindre anomalie de mobilité ou de motilité du corps.
La suite de leur intervention consistera donc à rétablir l’harmonie de l’organisme en levant le blocage. La plupart du temps, les ostéopathes interviennent dans la prise en charge des troubles fonctionnels, c’est-à-dire des affections qui sont apparemment sans cause évidentes, mais qui perturbent votre confort.
Il s’agit par exemple des céphalées, migraines, douleurs vertébrales, costales, articulaires, etc. Toutefois, leur champ d’intervention n’est pas limité qu’au système locomoteur. Ils peuvent aussi agir sur les autres systèmes : cardiovasculaire, digestif, neurologique, pulmonaire, ORL, etc.
Pendant la grossesse, la femme enceinte subit deux principaux types de modifications : les changements physiologiques dus aux hormones et des changements mécaniques dus à l’augmentation de la masse de l’utérus. Ces modifications sont à l’origine de toutes sortes d’inconforts qui peuvent justifier le recours aux services d’un ostéopathe.
Bien que désagréables, ils sont inévitables et peuvent être une véritable source d’inconfort chez la gestante. L’ostéopathe en agissant sur certaines zones spécifiquement reliées à la sécrétion hormonale peut réduire ce malaise.
Les maux de dos sont une situation normale pendant la grossesse, mais parfois, ils peuvent être intolérables. Le rôle de l’ostéopathe sera alors d’agir sur certains points le long de la colonne vertébrale pour réduire la douleur et pour corriger la posture.
Elles sont dues à la pression exercée par le fœtus empêchant une bonne mobilité du diaphragme. L’ostéopathe se chargera alors de relâcher le corps du diaphragme pour permettre une respiration plus fluide et ample.
Le rôle de l’ostéopathe ici sera de travailler sur le bassin pour permettre une meilleure ouverture lors de l’accouchement. Cela permet d’éviter les complications liées à un bassin trop rétréci.
Troubles du sommeil, cris et pleurs excessifs, refus de téter, reflux, coliques, torticolis, etc., plusieurs raisons peuvent motiver des parents à faire appel à un ostéopathe pour la santé de leur bébé. En effet, la période de vie intra-utérine et l’accouchement exposent le fœtus à des contraintes pouvant avoir des effets plus ou moins néfastes pour la santé du bébé. Pour cela, il est recommandé de faire recours à un ostéopathe dès le premier mois pour corriger les éventuels troubles qui existeraient chez votre bébé.
Retenez que l’ostéopathie est une médecine alternative qui permet de traiter par des méthodes exclusivement manuelles des troubles fonctionnels de l’organisme. Elle dispose d’un large champ d’intervention et peut contribuer au bien-être de la femme enceinte et du nourrisson.