JeVeuxDuConfort : le comparatif des accessoires de confort en 2022
JeVeuxDuConfort > Les actualités du confort

Quels sont les avantages de l’isolation des combles perdus dans une maison ?

Article publié le vendredi 26 août 2022 dans la catégorie Maison.

Il existe deux types de combles dans une maison. Les premiers sont des combles aménageables. Comme l’indique leur nom, vous pouvez les aménager et en faire une salle de jeux, une chambre à coucher, une bibliothèque, etc. Ensuite, vous avez les combles perdus. Encore appelés combles non aménageables, ce sont des espaces difficiles, voire impossibles à aménager. Ceci est dû à leur difficulté d’accès. Pour ces types de combles, la solution la plus adaptée est de procéder à l’isolation. Quels sont les avantages qui en découlent?? Quelles sont les différentes méthodes pour y arriver?? Retrouvez les réponses dans cet article.

Les aides à la rénovation énergétique

Pour la réalisation de votre projet d’isolation de combles perdus, vous pouvez bénéficier d’aides au financement. Ceci est valable que vous soyez propriétaire ou locataire. Et si vous vous demandez de quelles aides pour une isolation des combles vous pouvez profiter, sachez qu’il en existe plusieurs. Vous avez le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Celui-ci est en mesure de représenter jusqu’à 30 % du montant total que vous aurez à dépenser pour les travaux. En dehors de cette aide, vous avez aussi la prime énergie.

Par ailleurs, il faut souligner que depuis quelques années tout projet d’isolation peut bénéficier de la prime coup de pouce. Il s’agit d’une bonification de la prime énergie. Il faut également noter qu’il est possible de cumuler ces aides avec d’autres mesures incitatives à la réalisation de projets de transformation énergétique. Ainsi, le reste à charge dans le cadre du financement devient considérablement réduit.

Les enjeux énergétiques

L’isolation des combles perdus dans votre maison présente aussi des avantages sur le plan énergétique. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

La réduction des factures

Les déperditions thermiques d’une maison pèsent inutilement sur la facture d’énergie. En effectuant des travaux d’isolation, vous pouvez les supprimer et par conséquent réduire la consommation de chauffage de votre maison. En mettant en place un tel projet, vous pouvez faire jusqu’à 30 % d’économies de chauffage.

Gagner en confort thermique

L’isolation des combles vous permet aussi de gagner en confort thermique. Pendant les périodes hivernales, l’intérieur de votre maison est mieux protégé du froid. En été également, votre logement est au frais, car mieux isolé. Avec les vagues de canicules qui sont de plus en plus fréquentes, il serait important d’en prendre compte.

L’amélioration du DPE de la maison

Le DPE est le diagramme de performance qui permet de mesurer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Il s’agit d’un document indispensable pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Aujourd’hui, il est devenu un critère de choix pour l’achat d’une maison. En effet, plus de 80 % des acheteurs font attention à la performance thermique de leur future acquisition. Ainsi, en effectuant des travaux d’isolation de combles dans votre maison, vous améliorez son DPE, et par conséquent augmentez sa plus-value.

Il faut également souligner que la réglementation évolue, surtout pour les locations. À cet effet, d’ici l’année prochaine, il ne sera plus possible de louer un appartement dont le DPE est classé G. Ces types de logements sont désormais considérés comme des passoires thermiques.

Les enjeux pour la planète

Que ce soit les travaux d’isolation des combles ou d’isolation des habitations en général, ils présentent un enjeu écologique non négligeable. En effet, la consommation énergétique a un impact non négligeable sur les changements climatiques, notamment le réchauffement. En effectuant une bonne isolation, vous améliorez considérablement les performances énergétiques de votre maison et évitez le gaspillage.

Une moindre déperdition thermique entraîne moins de chauffage en hiver. Ceci permet aussi d’effectuer peu de dépenses en électricité pendant l’été.

Dans ces conditions, votre logement s’inscrit de façon plus efficace dans une démarche de préservation de l’environnement ainsi que de ses ressources. Par ailleurs, pour une habitation encore plus écoresponsable, vous pouvez opter pour des isolants biosourcés performants. C’est le cas de :

  • La laine de bois?;
  • Le chanvre?;
  • La ouate de cellulose, etc.

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation des combles perdus??

Pour réaliser les travaux d’isolation de combles, il existe plusieurs méthodes très efficaces. Cependant, elles ne s’appliquent pas toutes dans les mêmes conditions. Elles tiennent compte du type de charpente et de l’accessibilité des combles. À cet effet, vous retrouvez :

Le soufflage

L’isolation des combles perdus par le soufflage mécanique de matériau isolant est la méthode la plus utilisée pour réaliser ce type de travaux. Elle convient à toutes les configurations de charpente, mais aussi de combles difficiles d’accès. À cet effet, l’isolant généralement insufflé est la laine de verre. Toutefois, il est également possible d’utiliser de la laine de roche, du chanvre, du lin ou de la ouate de cellulose. Cette méthode permet une couverture parfaite du plancher. Tous ses moindres recoins sont pris en compte sans exception.

Lorsque le soufflage est appliqué avec de la laine de verre, le résultat est tout simplement sans appel. En effet, cette matière est dotée de propriétés thermiques et acoustiques très intéressantes. Elle est légère et imputrescible. Mais ce n’est pas tout. Elle résiste également au feu et aux rongeurs. Par ailleurs, pour sa mise en place, elle nécessite des protections spéciales, d’où l’importance de faire appel à un spécialiste.

L’épandage

L’épandage d’isolant sous forme de flocons est une méthode que vous pouvez utiliser lorsque les combles sont accessibles. Elle est similaire à la technique du soufflage. La différence est que, en lieu et place d’une machine, c’est un râteau qui est utilisé pour effectuer l’épandage. Les isolants utilisés ne sont pas différents de ceux évoqués pour la technique du soufflage.

La pose en rouleaux

Il s’agit aussi d’une méthode qui convient parfaitement pour les combles accessibles. Elle consiste en la pose d’isolant souple à dérouler. Celui-ci est posé en deux couches superposées et croisées. Cette technique est efficace pour augmenter l’épaisseur de l’isolant et par conséquent la résistance thermique.

En somme, l’isolation des combles perdus présente de nombreux avantages non négligeables. Tout d’abord, vous pouvez profiter des aides financières qui vous permettront de réaliser vos travaux sans dépenser grand-chose. Ensuite, cela présente des avantages énergétiques. Enfin, il s’agit d’une démarche écologique. Par ailleurs, pour la réalisation de ces types de travaux, trois méthodes sont applicables. Vous avez le soufflage, l’épandage et la pose en rouleau.



Offrez un cadeau sur le thème du confort au quotidien

Vous connaissez un passionné de confort? Vous avez envie de l'éblouir avec une idée de cadeau efficace sur le thème du sommeil? Pour ravir cette personne, offrez-lui un double hamac afin qu'elle puisse profiter d’un lit pratique pour des moments de détente en couple. Pour être sûr de retenir le bon article, il va falloir comparer attentivement les différentes possibilités proposées par les meilleurs e-commerçants. C'est justement là que JeVeuxDuConfort vous apportera un accompagnement utile pour faire un choix parmi les meilleurs doubles hamacs. Vous pourrez librement examiner des paramètres divers et variés pour les marques GOCAN, FLEAPCAMP, Sanheshun et HJZ.

Les autres articles sur le thème du confort au quotidien qui intressent aussi les amoureux du bien-être


Les autres accessoires de confort à découvrir sur le thème de l'habitat confortable

meilleurs hamacs doubles
Vous recherchez un guide intégral afin d'identifier une solution remarquable pour avoir un temps de détente à deux? Découvrez sans plus tarder la liste des meilleurs hamacs pour 2 personnes.
meilleurs hamacs simples
En quête d'un guide intégral afin d'identifier une solution bien achevée pour relaxer l'esprit? L'équipe rédactionnelle du site JeVeuxDuConfort vous présente un comparatif des meilleurs hamacs extérieurs.
Bienvenue sur notre site Internet dédié aux meilleurs accessoires de confort.
L'expert du bien-être
Bons plans pour trouver des promotions et des bons plans pour acheter un accessoire confort de qualité.
Notre Blog
Plan du site
Gestion des cookies

JeVeuxDuConfort
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans pas chers. Bienvenue dans le monde de la vie quotidienne.
Comparateur en ligne
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver un accessoire bien-être à acheter.