Très appréciée des consommateurs, la boisson club mate est devenue une icône en Allemagne et dans le monde. Il faut d’ailleurs reconnaître qu’elle est utilisée lors de plusieurs événements festifs et aussi par les personnes voulant se revigorer. Quelles sont son histoire et son origine?? Quels sont ses bienfaits et sa particularité?? Quelles utilisations peuvent être faites à partir de ce breuvage?? Voici autant d’interrogations auxquelles vous trouverez des réponses à travers cet article.
Autrefois connue sous le nom de Sekt-Bronte, la boisson club mate doit sa création à l’entreprise allemande Geola Beverages originaire de Dietenhofen en Bavière. Cette boisson a commencé à se populariser dès son rachat par Loscher en 1994 sous la nouvelle appellation de club mate. S’utilisant dans plusieurs mélanges, dont la vodka, le rhum et le whisky, elle donna naissance à une variante à base de thé : le Club-Mate IceT Kraftstoff. Plus tard (en décembre 2007), Loscher a lancé une version hivernale de la boisson qui s’est vendue à la même saison chaque année. Il a fallu 2009 pour qu’une variante à base de cola et contenant des extraits de maté s’introduise. Par la suite, la célèbre compagnie s’est étendue dans 32 pays et principalement en Europe. Si cette boisson a connu un fort succès, il faut reconnaître que cela est dû à sa popularité dans le milieu hacker européen.
Boisson énergisante naturelle à base de maté et sans alcool, club mate se différencie de toutes les autres boissons énergisantes. Sa particularité réside dans sa dose élevée de caféine (soit 20 mg une quantité de 20 mg pour 100 ml). En addition, il faut savoir que club mate est aussi connu pour être un thé gazeux sans alcool aux pouvoirs énergisants avec de la caféine naturelle. Ce breuvage très apprécié des Berlinois (es) a également la particularité d’être bio. Infusion de yerba maté 100 % naturelle, elle constitue une infusion stimulante et pétillante fabriquée en Allemagne par la brasserie familiale Loscher depuis 1924. Incarnant un esprit festif et de bon vivre, il est un rafraîchissement naturel et iconique. La matière première ayant servi à sa fabrication est le malté?; une vieille plante de la jungle sud-américaine. Même si le club mate est une boisson stimulante, il faut savoir qu’elle ne rend pas agité.
En ce qui concerne les propriétés de ce breuvage, celui-ci ne contient ni conservateurs, ni gluten, ni colorants et convient parfaitement aux régimes végétariens et végétaliens. En outre, la boisson club mate ne contient que peu de sucre et peu de calories pour une dose élevée de caféine. À ce titre, elle contient concrètement 50 g de sucres par kilo de boisson ainsi que 20 calories pour 100 ml de boissons. Par rapport à la caféine, celle-ci atteint les 20 mg par 100 ml excédant ainsi l’expresso. Par ailleurs, il importe de ne pas omettre d’évoquer l’ingrédient phare de ce breuvage qu’est l’extrait de maté. Issu d’une source 100 % naturelle, c’est lui qui procure à la boisson toute sa caféine. Les autres ingrédients composant la boisson club mate sont entre autres l’eau, le sirop de glucose, l’acide citrique, l’arôme de caféine, l’arôme naturel.
Vu sa composition et sa fabrication, la boisson club mate comporte de nombreux bienfaits pour son consommateur. D’abord, le maté qui est son élément de base apporte divers éléments nutritifs nécessaires pour prévenir et guérir les maladies cardiaques par l’apport d’oxygène vers le cœur. Aussi, il sert de détoxifiant et d’antioxydant, car son ingrédient principal s’utilise fréquemment pour les produits de bien-être et les tisanes nouvelle génération. Il convient de savoir que chaque bouteille de ce breuvage contient une cuillerée à thé d’infusion de maté. En plus d’étancher la soif, la boisson club mate stimule sans danger le système nerveux et est bénéfique pour le sommeil. D’un autre côté, ce rafraîchissement a un bon goût et favorise la productivité sans provoquer de stress pour le cœur. À consommer de préférence frais, cette boisson est le breuvage adapté aux petites réjouissances et saura apporter toute l’énergie nécessaire pour une journée mouvementée.
Un autre grand avantage de la boisson club mate est que cette dernière peut s’utiliser de différentes façons. En effet, il est possible de s’en servir en tant que soft avec de l’alcool même si les boissons ne sont pas alcoolisées. Ainsi, des cocktails à la vodka, au rhum ou encore au whisky son souvent réalisés à l’aide ce magnifique breuvage. Par ailleurs, dans un coin du globe tel que Berlin, l’incontournable est le Alf?; mélange de la bière et de la boisson au maté. Outre le fait de consommer cette boisson en tant que soft, il existe toujours la possibilité de l’utiliser pour de nombreux cocktails savoureux. Toutefois, il convient de consommer lesdits cocktails avec modération pour ne pas abuser de l’alcool qui est dangereux pour la santé. Pour moins ressentir les effets de l’alcool, il est aussi recommandé de diluer les cocktails avec des glaçons au shaker. Cette dilution peut aussi se faire avec des jus selon la préférence (jus de pamplemousse, jus de citron ou de gingembre).
L’entreprise familiale Loscher a fait de plusieurs valeurs son mot d’ordre. En premier, leur idée est et demeure le maintien d’une base fixe à leurs recettes : le yerba maté. En outre, la famille Loscher affiche depuis un bon moment une volonté de limiter l’impact environnemental de leur entreprise. Dans ce sens, elle a émis l’idée de récupérer les bouteilles vides pour les laver et les réutiliser. Dans cette optique, plusieurs campagnes de sensibilisation dont celles poussant à collecter les bouteilles vides ont été mises en place. Il faudra ajouter que ladite brasserie fonctionne à l’aide d’énergies renouvelables?; ce qui limite ainsi l’impact du carbone. Par ailleurs, il faut mentionner le choix de la colle végétale pour les bouteilles et l’usage d’une eau issue de la source naturelle située sous la brasserie.
En définitive, il faut dire que les origines de la boisson club mate sont lointaines et que cette dernière est un breuvage énergisant très apprécié. Ceci s’explique par ses propriétés et les différentes façons de la consommer.