Longtemps considérés comme un simple nettoyant, les tapis aujourd'hui relèvent une tout autre importance. De l'aspect décoratif à celui de la propreté, le choix du type de tapis est désormais fonction de goût, de style et même de puissance financière. Drôle d'idée n'est-ce pas que celle de penser qu'un simple tapis puisse définir notre personnalité ? Oui ! Mais dans la pratique, nous n'en sommes quand même plus loin.
Définition simple, un tapis de bain est un tapis à absorber l'humidité des pieds qui le foulent. Dans cette définition, on perçoit aisément l'utilité de cet outil pour absorber l'eau qui s'écoule du corps après la douche. Pas seulement, le tapis de bain récupère également l'eau projetée lors du bain. Si l'on pousse la réflexion plus loin, cette absorption offre un gage de sécurité pour autant que le contact de l'eau avec des surfaces carrelées puisse très vite constituer un risque d'accident ou de chute notamment pour les enfants à domicile. Découvrez d'ailleurs les meilleurs tapis de bain avec le site nos-tapis-de-bain.fr.
Dans ce sens, le tapis a une fonction de sécurité en plus de la propreté qu'elle peut garantir en termes de revêtement de sol. Justement, le tapis de bain permet de ne pas être directement en contact avec ce revêtement de sol, souvent carrelé et froid pour les pieds, notamment après une douche. En conséquence, c'est devenu une obligation hygiénique de maintenir ce tapis de bain propre et sec pour efficacement lutter contre les moisissures et autres bactéries à la maison.
Plus qu’un objet qui apporte sécurité, le tapis de bain est avant tout un véritable choix de décoration en accord avec la salle de bain. Ce n'est plus vraiment une surprise de se rendre compte, notamment dans les investissements locatifs, des couleurs de tapis de bain assorties au carrelage de la baignoire et à la peinture de la salle de bain, parfois même de toutes les pièces de la maison. Au-delà, en fonction bien entendu du style de la salle de bain, qui peut être moderne, rustique ou oriental, les habitudes esthétiques commencent de plus en plus à associer des motifs décoratifs bien précis qui touchent aussi les tapins de bain. Ces derniers sont donc choisis en fonction des valeurs esthétiques, du design sophistiqué pour offrir à la salle de bain un rayonnement qui offre confort et sensation de bien-être.
Nous parlions tout à l'heure de la sécurité comme l'une des garanties qu'apporte un tapis de bain. Soit ! Il est donc tout aussi utile de préciser que cette sécurité dépend en grande partie du type de tapis de bain choisi, qui lui, dépend bien évidemment du revêtement de sol.
L'antidérapant pour faire simple est un tapis ordinaire dont la partie inférieure est tapissée de grippes antidérapantes. Grâce à cette matière qui se trouve sous le tapis, celui-ci reste accroché sur le sol et évite tout dérapage. Le premier risque combattu est celui des glissades lors du nettoyage par le tapis de bain. Il offre aussi une sensation de confort et un toucher agréable grâce à sa mousse et sa microfibre en velours. Le choix d'un tapis antidérapant varie en fonction de trois principaux critères : l'emplacement, le confort souhaité et le design. Puisqu'il s'agit ici des tapis de bain, un tapis avec une épaisseur plus grande sera apprécié pour assurer correctement la fonction propreté.
Le choix des tapis de bain est aussi fonction de l'espace disponible dans la salle de bain. Les personnes qui ont besoin d'une surface plus large pour se déplacer optent la plupart du temps pour les tapis de bain xxl. Ils sont fabriqués avec une matière souple et absorbante qui aide à prévenir les glissades et les chutes. Considérés comme des mini-moquettes, les tapis de bain xxl sont généralement plus épais et plus confortables que les autres tapis de bain. Ils constituent le chou gras des personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui ont besoin d'avoir une surface confortable et réchauffée pour leurs pieds. De plus, ces tapis de bain surdimensionnés sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs, pour une intégration facile à tout type de décor existant.
Dans les catégories de tapis de bain qui existent, les tapis de bain haut de gamme sont les plus luxueux du marché. Quand on parlait d'esthétique et de design, c'est justement ici que cela prend tout son sens. Le tapis de bain, non content d'être une question de sécurité et de propreté est également dans certaines maisons une question d'affirmation de la puissance financière et de goût de luxe. Même si c'est sur la même surface de sol qu'il est posé, le tapis de bain haut de gamme est généralement doté d'une forte capacité d'absorption. Equipés de points antiglisse, ils possèdent un design somptueux susceptible de rehausser l'intérieur de la maison. Il en existe en bambou, en diatomite, en mousse mémoire de forme, en jonc de mer, etc.
L’une des matières les plus classiques retrouvées dans la fabrication du tapis de bain est le caoutchouc. Déjà en termes de production, ces tapis en caoutchouc restent les plus simples à faire et à produire. Très résistants, ces derniers sont striés afin de limiter les risques de glissade et assurent une protection antidérapante et une adhérence sur toutes les surfaces. Le second avantage tient de sa facilité d'entretien, le tapis en caoutchouc étant très facile à nettoyer grâce à sa propriété anti-salissante.
À la fois souples et résistants, les tapis de bains en coton quant à eux sont les plus courants. Ils procurent une sensation de bien-être immédiate dès la sortie du bain ou de la douche. Apprécié pour ses propriétés absorbantes exceptionnelles, le tapis de bain en coton est doté d’une capacité de séchage rapide qui réduit la prolifération de bactéries dans la salle de bain. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’opter pour un revêtement antidérapant dessous afin de limiter les risques d’accident dans la salle de bain.
Les tapis de bain à mémoire de forme ont la particularité de reprendre toute seuls leur forme initiale sans nécessité de brossage. Comme tous les autres avant, ils disposent également d’une propriété antidérapante qui s’adhère au sol pour éviter de glisser lors de son utilisation. Ils présentent un aspect doux au contact avec la peau, très agréable grâce aux microfibres de la mousse. Au-delà de ses fonctions ordinaires, l’aspect esthétique du tapis de bain à mémoire de forme apporte sa touche à la beauté de la pièce qui contribue amplement à sa décoration.
Et si vous voulez offrir une réelle touche d’enchantement à votre salle de bain, vous pouvez également opter pour les tapis de bains originaux avec des motifs ou des photos personnalisées. Ici, il est question de souvenirs de vacances, d’anniversaire, notamment en vogue dans la salle de bains des enfants, qui vous accompagnent jusque dans vos salles de bains pour un confort et un bien-être assurés. Faites le test !