Parler de races revient à aborder des traits communs d'une espèce, transmis d'une génération à une autre. Pour l'espèce canine, cette catégorisation regroupe un ensemble d'éléments liés à la taille, au poids, aux poils et à la couleur ainsi qu'aux caractères.
De façon technique, la race de chiens se définit par le morphotype, c'est-à-dire les caractéristiques morphologiques qui correspondent à un standard. Pour découvrir les races de chiens avec doctanimo.fr, un tour sur le site est l'idéal.
Rintintin, Jerry Lee, Rex, Joe le fugitif, Diggs et bien entendu Mabrouk... Pour les cinéphiles, ces prénoms cités sont forcément restés dans l'imaginaire collectif comme des stars d'écran. Concrètement, ces prénoms renvoient à des chiens, plus particulièrement des bergers allemands, très sportifs, très joueurs et faciles au quotidien.
Pour sûr, le berger allemand est à ce jour le compagnon le plus adopté par l'homme. Robuste, athlétique et endurant, cet animal domestique est extrêmement populaire pour son corps adapté à l'effort physique.
Historiquement, le Berger allemand tire son utilité de la Première Guerre mondiale, où les populations mondiales découvraient ces bêtes partir à la rescousse des soldats blessés.
Chien policier, chien de guerre, chien d’aveugle ou encore chien sanitaire, cette race de chien a évolué au fil du temps, demeurant néanmoins le plus fidèle et protecteur des compagnons.
En termes de particularités, le Berger allemand est très attachant, docile, intelligent. Prompt à l’apprentissage et ouvert aux nouveaux défis, il est reconnu à ce dernier une loyauté et un attachement particulier à son tout premier maître. Pour une santé parfaite de l'animal, les vétérinaires proposent une alimentation en rapport avec la taille et le niveau d’activité de votre chien.
Tout comme le Berger allemand, le Berger Australien est un fidèle ami. Loyal et dévoué envers son maître, il répond à son attention avec beaucoup d'amour, de dévouement et de fantaisies. Historiquement, les chiens de cette race étaient utiles dans les fermes et les ranchs. Logiquement, ils ont conservé un amour pour le travail, les promenades longues, les courses et les randonnées, avec un côté polyvalent, un instinct de gardien de troupeaux et une intelligence vive.
En termes de description, la taille oscille entre 50 et 60 centimètres, le poids entre 20 et 35 kg, le poil légèrement ondulé et résistant, avec une espérance de vie allant de 12 à 16 ans et une période de gestation dépassant les 50 jours. Point particulier, le berger australien est capable de réflexion et de prise de décisions. Pour autant, il fait preuve d'une grande intelligence et a une conscience accrue de l'injustice, ce qui en fait un adversaire particulièrement redoutable quand on s'y prend mal.
Ses capacités physiques obligent le berger australien à adopter un régime alimentaire particulièrement équilibré et fourni. Bien entendu, ce dernier est arrimé à l'âge de l'animal, son poids et son état de santé. Quoi qu'il en soit, le berger australien a besoin d’environ 300 g de croquettes ou de fromages de yak par jour pour une santé au top.
D’origine anglaise, le Beagle est une race de petit chien de chasse, réputée pour son odorat exceptionnel. D'ailleurs, une activité lui est dédiée à elle seule, connue sous le nom de beagling, pour désigner la chasse aux lièvres, aux lapins et aux biches, avec cette race de chiens.
Curieusement, cette appétence pour la chasse et les activités physiques ne déteint aucunement sur l'hygiène de cet animal, réputé pour sa propreté, sans baves ni mauvaises odeurs. De taille moyenne, le Beagle mesure entre 33 et 40 cm de haut pour un poids situé entre 8 et 14 kg. Actifs et énergiques, ils sont élevés pour vivre et travailler en meute, que ce soit pour les chasses, mais également pour les promenades quotidiennes, les randonnées ou les séances de jogging.
Originaire de France et populaire au sein de l'élite parisienne, le bouledogue français est l'animal de compagnie par excellence. Comique et excentrique, ce chien est considéré comme un ''petit clown'', suffisamment drôle pour divertir sa famille d'accueil. Très attachant, le bouledogue français aime être au centre des attentions et se révèle être un compagnon idéal pour toutes sortes d'activité.
Généralement, les chiens de cette race mesurent habituellement une trentaine de centimètres, avec un poids compris entre 8 et 14 kg. Sensible à la chaleur, le bouledogue français est moins enclin aux activités physiques que les bergers, notamment pour les troubles respiratoires et les problèmes de régulation de température auxquels il s'expose le plus souvent.
Encore appelé « Havaneser » ou encore « Bichon Habanero », le Bichon Havanais est considéré comme le chien national de Cuba. Généralement joyeux et affectueux, cette race de chien est au même titre que le bouledogue français, un excellent animal de compagnie qui raffole généralement des enfants.
Actif pour les besoins de promenades régulières, les bichons havanais restent très attachés à l’humain et se contentent de séances d’exercices modérées. Ils pèsent en moyenne 6 kg, mesurent entre 23 et 27 centimètres et constituent également des chiens de garde efficaces.