Ce n’est un secret pour personne, cuisiner est une activité qui prend parfois du temps. Dans l’optique de remédier à cela, plusieurs appareils ont vu le jour. Parmi eux figure le robot cuiseur, un appareil de cuisine multifonction. Quelle est son utilité?? Comment pouvez-vous en servir pour faire de la confiture?? Voilà tant de questions auxquelles cet article apporte une réponse.
Un robot cuiseur est un appareil électroménager utilisé pour cuisiner. Sa particularité qu’est la cuisson le distingue des autres robots de cuisine. Ai-je vraiment besoin de cet appareil?? Voilà une question que vous vous posez souvent lors de l’achat de vos appareils électroménagers. Sachez que le robot cuiseur vous aide beaucoup dans les différentes tâches culinaires. Il est devenu un must have dans les cuisines d’aujourd’hui. Nombreuses sont les raisons qui justifient cela.
Avoir un robot cuiseur est indispensable que vous soyez professionnel ou novice. Votre seule tâche consistera à suivre les instructions sur l’écran de votre appareil. Ce dernier vous dira quand ajouter de l’eau sur votre préparation. C’est l’idéal pour impressionner vos convives lors d’un repas. Ils vanteront sans doute vos talents de cuisinier.
Pour les impressionner, vous pouvez par exemple réaliser les meilleures confitures artisanales. Avec votre robot cuiseur, vos heures passées en cuisine deviendront des moments de plaisir.
Lorsque vous revenez du travail fatigué, vous devez encore préparer pour vos enfants avant de vaquer à vos différentes occupations. Plus de soucis à vous faire avec un robot cuiseur à vos côtés. Cet appareil assure vos arrières. Avec ses fonctions multiples, il vous fait gagner du temps précieux. Il peut mijoter, cuire, pétrir, mixer, couper et hacher.
En effet, pour concocter un plat aussi facile que ce soit, il vous faut y consacrer beaucoup de temps. Vous devez par exemple couper la viande, laver les légumes, etc. Si vous disposez d’un robot cuiseur, vous vous libérez de toute cette besogne.
Avec un robot cuiseur, vous n’avez pas besoin d’être toujours au fourneau. Bien sûr, vous devez mettre des ingrédients à des moments donnés, mais vous n’êtes pas tenu de revenir vérifier chaque minute. Durant le temps de cuisson, vous pouvez aller discuter avec un ami, faire du repassage ou vous occuper de vos rejetons. En gros, vous êtes quasiment libre.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien programmer l’appareil. Vous serez alors prévenu à la fin de la cuisson. N’est-ce pas génial??
Les ustensiles prennent beaucoup de place dans la cuisine. C’est d’autant plus compliqué si vous vivez dans un petit appartement. C’est là qu’intervient le robot cuiseur. Avec lui, vous n’avez plus besoin de mixeur ou même de hachoir. Le robot cuiseur est facilement portable et pas gourmand en espace.
Par définition, la confiture est un mélange transformé de gel de sucre et de purée d’un ou de plusieurs fruits différents. La méthode classique pour l’obtenir est de réduire et confire le ou les fruits avec du sucre du même poids. Vous pouvez aussi le faire à l’aide d’un robot cuiseur. Comment procéder??
Tout d’abord, mettez-y les ingrédients préalablement lavés. Ce mélange doit être soumis à une température comprise entre 3 à 110 degrés Celsius durant 10 minutes. Ensuite, maintenez la cuisson à une température entre 105 et 110 degrés Celsius pendant 20 minutes encore.
C’est le moment de vérifier la consistance du mélange. La méthode la plus répandue est celle du test à l’assiette froide. Elle consiste à mettre la confiture sur une assiette froide. Après avoir incliné cette dernière, si la pâte obtenue est lourde, votre confiture est prête. Par contre, si elle est liquide et coule trop rapidement, la cuisson doit continuer.
Au cas où la consistance serait bonne, laissez le temps de refroidir. C’est le moment de gouter votre chef d’œuvre. La confiture est très conseillée pour le petit déjeuner si vous suivez un programme sportif. Si vous avez des robots cuiseurs high-tech, vous n’avez qu’à mettre les ingrédients et à enclencher le mode confiture s’il y en a.
Il en existe de plusieurs marques différentes. Les plus connus sont Thermomix, Philips, Kenwood, Moulinex et Siméo. Leurs prix vont de 250 euros à plus de 1200 euros. N’hésitez pas à vous rapprocher des magasins de ventes d’engin électroménagers ou consultez les sites de ventes en ligne pour en savoir davantage à ce sujet.
Vous pouvez faire de la confiture avec les fruits tels que : l’abricot, la myrtille, la pomme, la mangue, la cerise, le citron, la framboise, la fraise, le kiwi, etc. Selon vos désirs, vous pouvez mélanger plusieurs d’entre eux pour réaliser votre recette.
En somme, le robot cuiseur est un appareil très utile en cuisine. Il sert à réaliser différentes préparations, dont la confiture, une recette obtenue à base d’un seul ou d’un mélange de fruits.