JeVeuxDuConfort : le comparatif des accessoires de confort en 2024
JeVeuxDuConfort > Les actualités du confort

Les principales caractéristiques d’un bon vélo à assistance électrique

Article publié le lundi 27 février 2023 dans la catégorie Sport.

Pour différentes raisons, de plus en plus de personnes optent pour l’achat d’un vélo. C’est moyen de déplacement qui présente de nombreux avantages aussi bien dans les grandes villes que dans les campagnes. Cependant, il faut noter qu’aujourd’hui, ce sont les vélos électriques qui ont le vent en poupe. Souhaitez-vous rejoindre cette tendance?? Voici donc les informations qui vous permettront d’acheter le meilleur vélo électrique.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique??

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le vélo à assistance électrique (VAE) n’est pas une innovation récente. Les prototypes ont été conçus dans les années 70. Aussi, dans certains pays d’Asie, le vélo électrique est couramment utilisé depuis plus de 20 ans. Toutefois, au fil des années, sa forme et son usage ont évolué dans le but de mieux s’adapter aux besoins et aux habitudes des utilisateurs. Équipés d’une console de contrôle, d’un moteur électrique et d’une batterie, les meilleurs vélos électriques aident au pédalage. Ils permettent aux cyclistes de faire des performances extraordinaires.

Cependant, il faut noter qu’un VAE ne peut fonctionner lorsque l’utilisateur ne fournit aucun effort pour le pédalage. L’assistance vient accompagner et donner plus de puissance à l’effort fourni par le cycliste. D’ailleurs, le niveau d’assistance varie en fonction de nombreux facteurs comme l’effort de pédalage. Le vélo électrique n’est donc pas un moyen de déplacement destiné aux utilisateurs qui ne souhaitent pas pédaler. Selon la directive 2002/24/EC de l’Europe communautaire, un vélo à assistance électrique doit obligatoire remplir les trois conditions suivantes.

  • L’assistance électrique se déclenche uniquement quand le cycliste pédale le vélo. Aussi, elle s’arrête lorsque l’utilisateur cesse de pédaler.
  • L’assistance électrique doit systématiquement s’arrêter lorsque le cycliste parcourt 25 km/h. Le moteur arrête de fonctionner quand ce seuil est atteint sur tout vélo électrique.
  • Le moteur d’un vélo à assistance électrique a une puissance maximale de 250 watts.

 

Sans remplir ces trois conditions, un vélo à assistance ne peut pas être utilisé sur les voies publiques.

Comment fonctionne un vélo électrique??

Pour son fonctionnement, le VAE est spécialement composé de cinq éléments clés. Il s’agit du moteur, de la batterie, du capteur de pédalage, de la console et du contrôleur. Lorsque le système est mis sous tension, la console se met en marche. À ce moment, le moteur ne se met pas encore en marche. Quand le cycliste commence le pédalage, le capteur de pédalage envoie un signal au contrôleur. Ce dernier ouvre alors les vannes qui sont entre la batterie et le moteur. Ceci est cependant régulé par l’effort fourni par le cycliste au pédalage (information fournie par le capteur de pédalage) et par le niveau d’assistance renseigné par la console.

Dans la pratique, le fonctionnement d’un VAE est aussi simple que celui d’un vélo traditionnel. L’utilisateur doit commencer par mettre sous tension l’assistance en appuyant un interrupteur ou en tournant une clé. Ensuite, il est possible d’utiliser le vélo de façon normale en passant les vitesses. L’utilisateur a également la possibilité de changer le niveau d’assistance du vélo. Par défaut, le système sélectionne le niveau d’assistance le plus bas.

Les principaux critères d’un bon vélo à assistance électrique

L’achat d’un VAE est un investissement important. Pour ce faire, vous devez vous assurer de la qualité et de la fiabilité du modèle avant tout achat. En général, voici les éléments qui vous permettront de reconnaitre un bon vélo avec assistance électrique.

La batterie

Aujourd’hui, les meilleures batteries rechargeables sont conçues en lithium-ion. C’est un matériau qui s’est imposé dans ce secteur grâce à ses caractéristiques et performances hors du commun. Pour votre vélo à assistance électrique, vous devez donc miser sur une batterie en lithium-ion.

La principale caractéristique d’une batterie est relative à sa capacité et cette valeur s’exprime en wattheures. Pour un vélo électrique, la capacité des batteries est comprise entre 300 et 600 Wh. En général, plus la capacité est élevée et plus l’autonomie est grande. Cependant, il faut noter que cette règle n’est pas toujours vérifiée.

Sur la batterie, vous pouvez aussi trouver deux autres valeurs, l’une en ampères-heures et l’autre en volts. La valeur exprimée en ampères-heures donne aussi une idée sur l’autonomie du vélo. Plus la valeur est élevée et plus l’autonomie sera élevée. Pour ce qui est de la valeur en volt, elle reflète le tonus de l’assistance.

Le moteur

Le moteur d’un vélo à assistance électrique a une puissance de 250 W. Il est généralement situé dans le pédalier ou dans la roue arrière. Lorsque le moteur est dans le pédalier, le vélo offre une assistance proportionnelle à l’effort fourni par le cycliste. Ainsi, plus vous pédalez et plus vous êtes aidé par l’assistance. Aussi, ce système équilibre le vélo et offre une facilité de pilotage. Par ailleurs, lorsque le moteur est dans le pédalier, son autonomie est beaucoup élevée.

Par contre, les modèles avec le moteur dans la roue arrière fournissent une assistance «?tout ou rien?». En clair, l’assistance est toujours maximale et elle ne dépend pas de la force fournie par le cycliste au pédalage. Ceci a pour inconvénient de réduire l’autonomie de la batterie.

L’autonomie

De nombreux paramètres font varier l’autonomie d’un vélo électrique. Il s’agit par exemple du poids du cycliste, du relief, du vent, de l’état des pneus et autres. C’est d’ailleurs pour cette raison que la capacité de la batterie seule ne suffit pas pour déterminer l’autonomie du vélo.

Pour avoir une idée précise sur l’autonomie du vélo, il est recommandé de louer le modèle avant de l’acheter. Cependant, en général, pour une batterie de la même capacité, les vélos avec un système d’assistance progressive ont une autonomie plus élevée que ceux à assistance «?tout ou rien?».

Les freins

Pouvant rouler jusqu’à 25 km/h, le vélo à assistance électrique a besoin d’un bon système de freinage. Vous trouverez sur le marché des vélos avec quatre types de freins. Il y a :

  • les freins à patins?;
  • les freins mécaniques à disques?;
  • les freins hydrauliques à patins?;
  • et les freins hydrauliques à disques.

Chaque système présente des caractéristiques précises, des avantages ainsi que des limites. Par exemple, les freins hydrauliques nécessitent un entretien plus régulier et délicat. Cependant, ils offrent un meilleur confort d’utilisation, même s’ils sont plus couteux. Par ailleurs, il faut noter que les freins mécaniques à patins peuvent être plus efficaces que les autres.

 Le dérailleur

Pour un vélo à assistance électrique, le dérailleur dans le moyeu est plus recommandé. Cependant, vous devez avoir à l’esprit que chaque changement de vitesse suspend de façon brève l’assistance. Lors des montées, vous pouvez avoir l’impression que l’élan a été coupé. Ceci n’est toutefois pas une réelle limite. En effet, il suffit de s’y habituer.

Cadre, poids et position

Les VAE pèsent au minimum 24 kg. Pour votre choix, vous devez prioriser les modèles pliables et compacts. Ils sont plus faciles à déplacer et à ranger. Pour ce qui est du cadre, il doit être adapté à la taille de l’utilisateur. Par exemple, pour un cycliste de 1,50 à 1,60 m, il faut un cadre de 42 à 47 cm. Par contre, un cadre de 50 à 53 cm serait adapté à un cycliste de 1,70 à 1,75 m. Par ailleurs, un cadre ouvert est pratique pour faire des arrêts et pour transporter un enfant à l’arrière.



Offrez un cadeau sur le thème du fitness

Vous connaissez un passionné de détente? Il aime précisément le thème des activités physiques? Vous avez envie de l'étonner avec une idée de cadeau pertinent sur le thème des objets connectés? Pour apporter du bonheur à cette personne, vous pouvez lui offrir une montre connectée sport pour homme afin qu'elle puisse avoir un suivi parfait de ses prouesses physiques. Pour avoir la garantie d'opter pour le bon produit, il va falloir comparer attentivement les différentes options disponibles sur les principaux sites marchands. C'est là que JeVeuxDuConfort va vous accompagner pour faire un choix parmi les meilleures montres intelligentes de sport pour hommes. Vous pourrez clairement examiner de multiples caractéristiques pour les marques Fitbit, AMMAN, HUAWEI et ZStarlite.

Les autres articles sur le thème des activités physiques qui intressent aussi les amoureux du bien-être


Les autres accessoires de confort à découvrir sur le thème du sport

meilleures ceintures électrostimulation
En recherche d'une solution approuvable pour aplatir le ventre? Découvrez les meilleurs avis sur les meilleures ceintures abdominales d'électrostimulation.
meilleures montres connectées sport pour femmes
En recherche d'une solution acceptable pour analyser les performances sportives? Découvrez les meilleurs avis sur les meilleures montres connectées femme sport .
meilleures montres connectées sport homme
Vous êtes à la recherche d'une solution crédible pour suivre le rythme cardiaque? Découvrez les avis d'experts sur les meilleures montres intelligentes de sport pour hommes.
Bienvenue sur notre site Internet dédié aux meilleurs accessoires de confort.
L'expert du bien-être
Bons plans pour trouver des promotions et des bons plans pour acheter un accessoire confort de qualité.
Notre Blog
Plan du site
Gestion des cookies

JeVeuxDuConfort
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans pas chers. Bienvenue dans le monde de la vie quotidienne.
Comparateur en ligne
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver un accessoire bien-être à acheter.